|
| | [Fermé] Critique de fanfictions | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Souffle de Lune

Nombre de messages: 1446 Date de naissance: 22/04/1995 Age: 17 Pensée: crédits à mikoto-chan pour le dessin original de mon kit. Date d'inscription: 16/08/2009 Réputation: 27 Points: 2163
 | Sujet: Re: [Fermé] Critique de fanfictions Lun 20 Fév - 18:43:49 | |
| Merci Reflets  Comme d’habitude, j’ai la flemme de mettre en forme… Étonnant, hein ? | Critique de la fic de Plume de Feu: | | | Introduction J’écris la critique au fur et à mesure de ma lecture. Ça reste mon avis personnel, qui n’est pas la vérité absolue, tralala tsoin tsoin.
Présentation de la fanfiction Il n’y a pas de présentation à proprement parler (je parle d’un résumé court de la fiction avec éventuellement une présentation des personnages principaux). Ce n’est pas un défaut en soi, puisqu’on n’est pas encore dans la fic elle-même. Mais ça peut être un plus pour que les curieux qui viennent voir ton sujet y restent pour lire la suite.
Parlons du titre. Une Nouvelle Vie, je trouve ça assez banal. Les histoires en général racontent assez souvent un changement important dans une vie, alors c’est presque un non-titre.
Chapitre 1 J’ai trouvé la transition entre le premier paragraphe et la suite un peu brutale. Tu passes très, très vite sur le passé de Manouche. J’ai eu l’impression que tu voulais juste t’en débarrasser pour passer à la suite.
Le problème ici est que je pense avoir deviné la suite : le chat qui interpelle Manouche à la fin du chapitre est un solitaire, qui va la convaincre de quitter ses Bipèdes.
Les points positifs Un style sympathique à lire, mais parfois un peu simpliste.
Des descriptions présentes, utiles, pas trop longues.
Les points négatifs Des fautes d’orthographe de temps en temps.
Pas mal de répétitions et des maladresses d’expression.
Un rythme un peu pressé sur certains passages.
Une histoire un peu prévisible, peut-être – il ne tient qu’à toi de me faire mentir ! 
Mes conseils Ajoute un court résumé de l’histoire pour attirer les lecteurs.
Si tu le sens bien, tu peux essayer de changer le titre pour le rendre à la fois plus précis et plus original. Si tu pouvais y ajouter une touche de mystère qui donne envie de cliquer, tu aurais tout bon !
Lis beaucoup pour améliorer ton expression.
Essaie de ralentir le rythme en insérant un petit peu plus de descriptions (pas nécessairement longues, juste plus nombreuses). Si tu n’arrives pas à trouver d’éléments à décrire, n’essaie pas d’en inventer ou de décrire des choses inutilement, ça rendrait sûrement mal.
Aie de l’audace pour ton histoire. J’ai peur que tu partes sur un scénario un peu trop banal. N’hésite pas à être surprenant ! |
Je laisse fermé, car la place est réservée à Poussy ^^_________________ Venez lire et commenter Seek for the stars, ma fanfic sur le thème de La guerre des Clans ! Chapitre 10 disponible ! | Ancien kit: | | | 
 |
« God, it’s so hard to be a smartass nowadays. » wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww — Dr Neil Watts, To the Moon |
|  | | Reflets de Lune

Nombre de messages: 3863 Date de naissance: 11/03/1997 Age: 15 Humeur: <3 Emploi/loisirs: ... ? Lire. Pensée: Le 85%, tellement bon !
*chocolat !* Date d'inscription: 29/10/2008 Réputation: 20 Points: 2788
 | Sujet: Re: [Fermé] Critique de fanfictions Mar 21 Fév - 7:10:26 | |
| | Souffle de Lune a écrit: | | Étonnant, hein ? |
Tellement. x)
(tralala tsoin tsoin ?) |
|  | | Souffle de Lune

Nombre de messages: 1446 Date de naissance: 22/04/1995 Age: 17 Pensée: crédits à mikoto-chan pour le dessin original de mon kit. Date d'inscription: 16/08/2009 Réputation: 27 Points: 2163
 | Sujet: Re: [Fermé] Critique de fanfictions Mar 21 Fév - 7:54:37 | |
| Rhume + inspiration de mon nouveau dieu, cherche pas. _________________ Venez lire et commenter Seek for the stars, ma fanfic sur le thème de La guerre des Clans ! Chapitre 10 disponible ! | Ancien kit: | | | 
 |
« God, it’s so hard to be a smartass nowadays. » wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww — Dr Neil Watts, To the Moon |
|  | | Plume de Feu Étoile

Nombre de messages: 1026 Date de naissance: 01/05/1996 Age: 16 Localisation: France Humeur: Cool ! Emploi/loisirs: Lecture, musique, moto. Pensée: Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres.
Philippe GELUCK. Date d'inscription: 02/03/2011 Réputation: 3 Points: 1442
 | Sujet: Re: [Fermé] Critique de fanfictions Mer 22 Fév - 19:53:42 | |
| Merci beaucoup pour tes conseils !  |
|  | | Poussière d'Etoiles

Nombre de messages: 7080 Date de naissance: 21/01/1995 Age: 17 Localisation: au moins 2 fois par jour ici ^^ Humeur: Toujours joyeuse !!! Emploi/loisirs: Lycéenne, lecture et équitation ! Pensée: Vous savez quoi ? Depuis un an j'avais le même crédo, maintenant c'est Hakuna Matata ! <3 Date d'inscription: 13/03/2010 Réputation: 66 Points: 2840
 | Sujet: Re: [Fermé] Critique de fanfictions Dim 26 Fév - 16:28:32 | |
| Bon bah je pensais pas que tu attendais mon post officiel, mais le voilà  Donc voilà, ma seule et une fic D'arc et d'épée , dont j'aimerais que tu me donnes ton avis (même si je crois me souvenir que tu l'aies déjà lu). Au pire fais la critique de chapitre plus récent, fais comme tu veux  Merci d'avance  _________________ Poussière d'Etoiles, la joyeuse, la folle, l'unique xD - et Admine, pour vous servir Le Chapitre 13 de ma fic D'arc et d'épée est sorti, n'hésitez pas à regarder ! (:
|

Nombre de messages: 7080 Date de naissance: 21/01/1995 Age: 17 Localisation: au moins 2 fois par jour ici ^^ Humeur: Toujours joyeuse !!! Emploi/loisirs: Lycéenne, lecture et équitation ! Pensée: Vous savez quoi ? Depuis un an j'avais le même crédo, maintenant c'est Hakuna Matata ! <3 Date d'inscription: 13/03/2010 Réputation: 66 Points: 2840
 | Sujet: Re: [Fermé] Critique de fanfictions Lun 5 Mar - 15:57:35 | |
| Bah alors ma p'tite Souffle, que se passe-t-il ? ^^ _________________ Poussière d'Etoiles, la joyeuse, la folle, l'unique xD - et Admine, pour vous servir Le Chapitre 13 de ma fic D'arc et d'épée est sorti, n'hésitez pas à regarder ! (:
|
|  | | Souffle de Lune

| Sujet: Re: [Fermé] Critique de fanfictions Lun 5 Mar - 16:13:20 | |
| Ah, la flemme, cette terrible ennemie…  Bah écoute, j’ai quasiment fini le chapitre 10 de Seek, alors je m’y mettrai après ^^ _________________ Venez lire et commenter Seek for the stars, ma fanfic sur le thème de La guerre des Clans ! Chapitre 10 disponible ! | Ancien kit: | | | 
 |
|  | | Souffle de Lune

| Sujet: Re: [Fermé] Critique de fanfictions Mar 6 Mar - 17:49:52 | |
| Et voilà la critique de D’arc et d’épée, pour les curieux ! Oh, et devinez quoi ? J’ai eu la flemme de faire la mise en forme ! | Spoiler: | | | Introduction J’écris la critique au fur et à mesure de ma lecture. Comme toujours, c’est mon avis, et je n’ai pas la science infuse, etc. %)
Présentation de la fanfiction Alors là, ça commence « mal ». Tout simplement parce que je n’ai jamais lu Le Seigneur des Anneaux, ni même regardé les films. Oui oui, jette-moi des pierres, lynche-moi, tout ce que tu veux Je suis donc en plein dans l’inconnu. Je commence par le titre : je l’aime beaucoup. Il sonne bien, il est intrigant, et il montre que l’histoire va se passer à une époque médiévale. (Ça se trouve, c’est pas ça du tout – m’enfin bref.) À part ça, il n’y a pas vraiment de présentation. C’est pas gênant, mais c’est un plus d’en avoir une !
Chapitre 1 Oh mon dieu, ce pavé ! Ton premier paragraphe est ÉNORME ! O_o Ça pourrait en rebuter certains, ce serait bien de le découper en plusieurs parties. J’aime bien la manière dont tu présentes le peuple des elfes. Pour le moment, en tant que non initiée, j’arrive à suivre. Je trouve dommage qu’il n’y ait pas du tout d’action dans ce premier chapitre, mais il faut bien commencer quelque part.
Chapitre 2 Pour tout ce qui concerne l’équitation, c’est toujours un plus de voir que l’auteur sait de quoi il parle ! Les paragraphes sont les bienvenus, ça rend le tout beaucoup plus digeste ! J’ai bien aimé ce chapitre, parce qu’il racontait une scène de la vie quotidienne tout en ouvrant l’intrigue. J’ai hâte de m’attaquer à la suite.
Chapitre 3 Je sens définitivement l’influence Bottero depuis le chapitre 2. Ce n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire. Je ne sais pas si tu as lu Les Âmes Croisées, mais ce chapitre m’y a fait repenser très très fort. Et maintenant que j’y réfléchis, ça me rappelle aussi un certain passage de Inheritance. Le voyage a été un peu plat pour moi. Je ne connais pas les Terres du Milieu, donc forcément, ça se résumait à une succession de noms de lieux ; je ne sais pas vraiment si tu adresses ta fic à un public initié ou à tous les lecteurs, mais si c’est le deuxième cas, il faut vraiment que tu décrives tous ces lieux.
Chapitre 4 C’était un chapitre très sympa que j’ai beaucoup aimé lire. Finalement, tu nous as jeté dans l’action rapidement ! On se demande qui peut bien être le seigneur Ambaráto et ce qu’il veut à Elewë. Très intéressant tout ça.
Chapitre 5 Pas de critique particulière ici. J’aime beaucoup l’histoire jusqu’ici, et ça reste très clair même pour quelqu’un qui ne connaît pas Le Seigneur des Anneaux. Que du bon !
Chapitre 6 J’ai trouvé dommage que les personnages des gardes humains soient si cliché. La scène de combat était vraiment bonne.
Les points positifs Des chapitres très longs, bien écrits, qui m’ont donné l’impression de lire un véritable livre.
Un style clair et beau.
Une histoire passionnante et bien maîtrisée.
Les points négatifs Quelques petites fautes d’orthographe ou des mots inappropriés de temps à autre (par exemple, à chaque fois, tu utilises le verbe « se figer » au lieu de « se ficher » pour les flèches).
Mes conseils Bah écoute, c’était vraiment une belle fic, de haut niveau ! Ç’a été un plaisir de la lire. Mon seul conseil : relis-toi un peu plus attentivement, pour éviter les petites fautes çà et là ^^ |
Ce qui va se passer maintenant… Je pourrais rouvrir, mais j’ai encore pas mal de trucs à faire (amis lecteurs en classe de première, je parle de la synthèse individuelle des TPE). Je vais donner la priorité à ça, mais… Comme vous l’avez peut-être vu quelque part, je suis sur un projet de traduction que j’ai un peu délaissé ces derniers temps, et je compte m’y remettre avant la fin de mes vacances.
Tout ça pour dire que je vous tiendrai au courant quand je rouvrirai, promis ^^ En attendant, je laisse la place pour une seule réservation, comme ça vous serez sûr de passer en premier dès que j’ai à nouveau du temps !_________________ Venez lire et commenter Seek for the stars, ma fanfic sur le thème de La guerre des Clans ! Chapitre 10 disponible ! | Ancien kit: | | | 
 |

| Sujet: Re: [Fermé] Critique de fanfictions Mar 6 Mar - 18:59:01 | |
| Encore merci Souffly  Damnés TPE u_______u _________________ Poussière d'Etoiles, la joyeuse, la folle, l'unique xD - et Admine, pour vous servir Le Chapitre 13 de ma fic D'arc et d'épée est sorti, n'hésitez pas à regarder ! (:
|
|  | | | | [Fermé] Critique de fanfictions | |
|