Bon, tampis si ya moins de 3 personnes, mais pour moi ce film est tellement plus que génial qu'il mérite un poste et un hommage immense.
Petite présentation du livre et du film :
Pour ceux qui ne le sauraient pas,
Le Seigneur des Anneaux est l'oeuvre de J.R.R Tolkien, un anglais ayant vécu la seconde guerre mondiale, et ayant fait de grandes études de droit et de littérature.
L'oeuvre est basée sur la vie de l'auteur, ses sentiments de la guerre, l'horreur de perdre des amis, de poursuivre la guerre pour un idéal, l'importance de l'amitié dans une quête telle que celle-ci, et l'importance de la liberté.
Le Seigneur des Anneaux est aujourd'hui considéré comme le plus grand chef-d'oeuvre d'heroic fantasy jamais créé, et le restera sûrement pendant des siècles, jamais égalé.
On lit partout " le digne succéseur de Tolkien", etc ; mais jamais cette oeuvre ne sera égalée, car personne ne pourra jamais égaler le style magnifique de Tolkien, la poésie de ses textes, et tout ce qui compose les livres.
Le Seigneur des Anneaux est composé de 3 livres principaux :
La Communauté de l'Anneau,
Les Deux Tours, et
Le Retour du Roi, avec des annexes multiples, comme Le
Silmarillon ( expliquant la création de l'äge des Hommes et la chute de Nùmenor ),
Les Contes et Légendes Inachevées ( parlant de tout ce qui apporte précision sur les 3 livres, mais qui ne peuvent en faire partie, car ils alourdiraient le rythme du livre ) et Bilbo le Hobbit
(le récit de la grande aventure de l'oncle de Frodon).Il faut savoir que Tolkien n'a pas seulement inventé l'histoire du Seigneur des Anneaux, mais a complètement créé un univers, un monde où il parlait de ce qu'il ressentait.
Il a créé les deux alphabets elphiques, les coutumes de toutes les Terres du Mileu, le calendrier de la Comté, mais aussi TOUTE l'histoire datant d'avant le 3ème âge ( époque où se déroulent les livres ), avec l'histoire des Rois, des débuts de Sauron, de la race des Elfes, etc ; un pays avec une carte splendide, bref a créé une oeuvre complète et magnifique en tous points.
Maintenant le film : adapté des romans par Peter Jackson, il respecte magnifiquement l'idée du livre, et de tout ce que Tolkien a voulu faire passer dedans.
Tout le monde pensait qu'une adaptation serait impossible, par la diversité et la complexité des écrits, mais Peter Jackson a créé un chef-d'oeuvre à sa manière, même en modifiant et ajoutant beaucoup d'éléments pour rendre le film plus vivant.
A savoir que chaque film existe en version longue (près de 3h pour les 2 premiers, et 5h pour le 3ème ), avec plus de 6h de bonus extraordinaires dans chaque DVD.
Le coffret Blue-Ray est sorti, et contient des rajouts de 20 min sur chaque version longue, ainsi que tous les bonus de chacune réunis.
On ne peut comprendre toutes les astuces du film et du livre, c'est tout simplement impossible. Moi-même après maintenant près de 2 ans d'engouement pour cette oeuvre, découvre à chaque fois de nouvelles choses.
Un des points les plus génial de cette oeuvre, est que chaque public d'âge comprend l'oeuvre à sa façon, et cette pensée évolue au fur et à mesure des âges, on l'on découvre à chaque fois plus de subtilités et de choses auxquelles on n'aurait jamais pensé.
Ainsi, n'importe quelle personne peut regarder le film, et le comprendre à sa façon.
Il y a de même différents types de lectures du film : la lecture de l'histoire en elle-même, ou une plus approfondie où l'on cherche vraiment le sens caché des mots de Tolkien.
Bon je pense que je vais arrêter là, sinon je serais capable de vous écrire 10 pages sur ce que je considère être la plus belle création littéraire de tous les temps, et à ce titre ma Bible ^^
Pour ceux que ça intéresse, j'ai réussi à trouver toutes les musiques du film, sur deezer, LE LIEN
Voilà, au plaisir de débattre avec d'autres passionnés comme moi, ou alors juste des gens appréciant les films/livres !